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Service des étages

Formation proposée

Aspirateur industriel
Chariot à bagages

Public : Toute personne souhaitant le perfectionnement des techniques et connaissances du travail des étages.

Durée de la formation :  de 7h à 21h (variable selon les acquis de la personne)

 Objectif : A l'issue de cette formation vous serez capable d'effectuer le nettoyage des parties communes en respectant les protocoles et les règles d'hygiène et de sécurité de l'établissement hôtelier. Vous saurez également assurer la gestion du linge, la gestion des offices et le réapprovisionnement des minibars en chambre. A l'issue de cette formation vous saurez utiliser le matériel et les produits de nettoyage, maîtriser votre temps selon les exigences de l'établissement, mener un auto contrôle et savoir communiquer avec les clients dans les étages. 

Descriptif 

Jour 1 - Objectif : Ce premier jour, vous apprendrez à différencier les termes utilisés dans le secteur de l'hôtellerie pour définir une chambre. Vous saurez faire la différence entre une chambre en départ et une chambre en recouche, vous prendrez connaissance du linge, des produits d'entretien et des produits d'accueil, vous apprendrez à faire un lit au carré et nettoyer une  chambres (en cas de demande exceptionnelle) tout en appliquant les méthodes de nettoyage propre à l'établissement.

  • Inspection de la tenue de l'équipier et transmission des règles de l'hôtel 

  • Préparation du matériel de travail 

  • Visite de l'hôtel (salle des petits-déjeuners, bagagerie, lingerie, réception, etc.)

  • Lecture et compréhension de la feuille de route en présence du formateur

  • Briefing avec la gouvernante

  • Apprentissage du savoir-être et du comportement en présence des clients

 

 

Jour 2 - Objectif : Ce deuxième jour vous serez capable de vous repérer dans l'établissement, de suivre la feuille de route et valider chaque tâche effectuée au cours de la journée. 

A ce stade de la formation, vous saurez maîtriser également le réapprovisionnement des offices selon le type de linge et produits manquants tout en répondant aux demandes ponctuelles de la part des clients, de la réception et de votre gouvernant(e).

  • Remise de la feuille de route et suivi des consignes

  • Application des procédures hôtelières (objets trouvés, DND, problèmes techniques)

  • Gestion du linge (stock, réapprovisionnement des offices)

  • Nettoyage de l'espace bien-être et des parties communes

 

 

 

Jour 3 - Objectif : Ce dernier jour, vous devez être capable de gérer votre temps selon les tâches et consignes données tout en assurant la priorités de gestion selon les demandes (réception, client, gouvernant(e)). Vous saurez assurer en autonomie la "fermeture" du service (contrôle de la propreté des parties communes, sortie des poubelles, application des consignes données par la réception/gouvernant(e).

  • Exécution des tâches ponctuelles (nettoyage des moquettes, voilages, détartrage Rain Shower, etc.)

  • Signalement de toutes les chambres en DND ou refus de service

  • Signalement des anomalies techniques rencontrées durant le service (ampoules cassées, meuble endommagé, etc.)

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