Maîtrise de compétences clés
du secteur de la propreté
Formation proposée


Public : Toute personne dont l'objectif est le développement des compétences langagières dans le secteur professionnel de la propreté
Pré requis :
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Personne non ou francophone ou francophone qui ne sait ni lire ni écrire
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Personne qui ne sait ni lire ni écrire et qui a débuté un parcours de formation
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Personne scolarisé dans une autre langue que le français et ne sait pas parler français
Durée de la formation : 150h
Cursus semestriel - 7h/semaine pendant 5 mois
Cursus annuel - 3.5h/semaine pendant 11 mois
Modalités et délais d'accès : La formation est ouverte à l'inscription tout au long de l'année :
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Être en possession d'au moins un n° de sécurité sociale provisoire et en cours de démarche pour l'obtention définitive de ce dernier
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Être disponible pendant toute la durée de la formation
Modalités d'évaluation : La formation MCCP donne lieu à une évaluation continue des compétences. Chaque mois, le stagiaire est évalué sur les acquis transmis en formation.
Un certificat sera délivré à l'issue de la formation.
Tarification : Pour avoir un devis adapté à vos besoins spécifiques, merci d'adresser votre demande à l'adresse suivante contact@academyable.fr.
Objectifs : Cette action contribue à l'adaptation et au développement des compétences liées aux savoirs généraux et appliqués des métiers de la propreté.
Cette formation est centrée sur l'acquisition des capacités linguistiques (savoir communiquer à l'oral et à l'écrit) mais aussi vers d'autres savoirs :
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Calculer (utiliser des relations de proportionnalité, réaliser des dosages, utiliser les 4 opérations de base)
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Se repérer dans l'espace et le temps (lire un planning, un calendrier, utiliser un GPS)
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Raisonner sur les techniques professionnelles, utiliser un lexique métier
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Prendre en compte le point de vue, les attentes et les valeurs des autres (le client, ses collègues, son encadrement) ce sont les savoirs qu'il faut mobiliser par rapport à la formation métier sur les attitudes de service
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Définir des caractéristiques observables (la nature d'un revêtement, d'une tâche ou d'une dégradation)
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Se représenter le fonctionnement de son corps dans les gestes et postures au travail
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Raisonner sur la probabilité et sur le risque (Sécurité, qualité, hygiène, environnement)
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Prendre en compte des références culturelles
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation individualisée au sein du groupe :
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Alternance de séances collectives et de travaux en petits groupe ou de travaux individuels
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L'individualisation de la formation est mise en place à l'issue des premières évaluations continues réalisées pendant les premières séances de formation. Elle donne lieu à la formalisation d'une feuille de route personnelle.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Pour tout besoin spécifique en matière de handicap, nous vous invitons à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les adaptations nécessaires au suivi de la formation.
Descriptif :
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Mise en place de la formation
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Se présenter - Présenter quelqu'un
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Se repérer dans le temps
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Utiliser les nombres - Calculer
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Identifier le matériel professionnel
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S'orienter dans l'espace - Utiliser les noms de lieux
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Identifier le mobilier d'une chambre d'hôtel et les sanitaires
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Les règles d'hygiène et le corps humain
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Les activités quotidiennes et professionnelles - Les modes opératoires/techniques professionnels
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Se protéger - les EPI
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Identifier les programmes de dangerosité
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Lire une étiquette de produit et une fiche technique
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Prendre connaissance et comprendre les règles de sécurité au travail
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Comprendre la fiche de fonction et les attitudes de service
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Écrire des petits messages
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Bilan de la formation